Politique sécuritaire

C’est un débat récurrent: la sécurité. Nous n’allons pas entrer dans les polémiques qui font l’amalgames entre tous les problèmes de société et ne savent plus faire la différence entre des éléments liés mais distants, mais seulement aborder les politiques qui existent au niveau de la sécurité individuelle au travail. Récemment, un projet de loi a été discuté sur le sujet. Il s’agit de réformer pour toujours plus de garantie apportée à l’employé: le travail doit être un moyen de produire et de gagner sa vie -d’un côté et de l’autre- sans qu’il n’y ait de risques pris. Bien entendu, le risque zéro n’existe pas, mais plutôt que de faire avec, on essaie de contrer les possibilités de danger le plus possible: c’est ainsi que, dans certaines professions, des vêtements spécialisés sont recommandés voire obligatoires. Les patrons ont d’ailleurs tout intérêt à l’imposer à leurs salariés dans la mesure où un accident du travail est vite arrivé et qu’il en va de leur responsabilité

Des professions évidemment concernées par le problème

Les normes imposées aux chaussures de sécurité doivent être en adéquation avec les risques d’un métier. Aussi, la composition des chaussures est telle qu’elles ont un embout ultra résistant et une structure spécifique: elles doivent résister à la chute d’objets (couteaux en cuisines, objets lourds en usines etc.), à l’écrasement (un minimum de résistance chiffré a été établi), ou encore à des variations de température (eau bouillante, etc.). Vous l’aurez compris, certains professions dites à risques ne peuvent tout simplement pas s’en passer.

Si vous devez vous procurer des chaussure de sécurité, où aller?

Alors que vous pouvez être perdus dans un choix quasi vital, il est primordial de parler qualité. Le site www.basketdesecurite.fr en ce sens vous permet de choisir une paire de chaussures esthétique en toute sérénité. Les modèles sont certifiés.